Face à la crise sanitaire actuelle, des mesures régionales sont mises en place afin de relancer l'économie du tourisme. Le Plan de croissance de l’Economie Touristique mobilise, avec l’ensemble des partenaires du pack tourisme régional, 21 millions d’euros.
Voici quelques exemples de dispositifs adaptés au secteur de l’Hôtellerie-Restauration :
CAPE, INVESTour et FIRST
CAPE pour faire monter en gamme l’hébergement touristique marchand

Le Programme « CAPE » soutient une offre d’hébergement marchand de qualité, c’est-à-dire d’excellence, exemplaire et environnementale, par l’aide à la rénovation, la montée en gamme et la diversification.
Il peut permettre de financer des travaux de gros œuvre et de second œuvre, et/ ou matériel non mobile afin d’atteindre un classement supérieur ou une offre d’équipements de diversification contribuant à augmenter l’attractivité de l’établissement et son chiffre d’affaires. Peuvent être éligibles, par exemple, l’adjonction d’équipements numériques (aménagement des réseaux), ou amélioration de l’accueil de séminaires contribuant au développement du tourisme d’affaires.
Les bénéficiaires peuvent être des TPE-PME de l’hôtellerie traditionnelle indépendante.

Contact : Service Attractivité Tourisme Région Sud / Fabienne Lemaire : flemaire@maregionsud.fr

INVESTour, pour se développer et consolider ses fonds propres

INVESTour est un prêt participatif, dédié exclusivement au secteur du tourisme, qui vise à renforcer les fonds propres des entreprises touristiques pour les aider à pérenniser et développer leur activité.
Sont éligibles les TPE/PME du tourisme en phase de relance et de développement ayant des projets d’investissements structurants ou présentant un projet de relance post crise sanitaire par l’investissement nécessitant la mobilisation de fonds propres et créateur d'emplois.

Contact: Région Sud Investissement / Pierre Joubert : p.joubert@regionsudinvestissement.com

FIRST, Fonds d’Innovation Régional pour les Services Touristiques, pour accompagner et financer l’innovation

Le fonds FIRST (Fonds d’Innovation Régional pour les Services Touristiques) incite les entreprises à proposer des innovations exemplaires, qui permettront de développer de nouveaux services ou usages tout en réduisant l’impact environnemental du tourisme.
Sont éligibles les entreprises accompagnées ou non par un incubateur
Les startups accompagnées par un incubateur touristique pourront bénéficier d’un soutien financier socle leur permettant de clarifier leur offre de services.
Les entreprises et les startups pourront obtenir une subvention ou l’octroi d’un prêt à taux zéro afin de développer leur activité.
L’innovation est appréhendée au sens large : l’innovation de produit, de service et d’usage, l’innovation de procédé et d’organisation, l’innovation marketing et commerciale, l’innovation de modèle d’affaires, l’innovation technologique et enfin l’innovation sociale.

Contact : Service Attractivité Tourisme Région Sud / Christine Garotta : cgarotta@maregionsud.fr

 

Retrouvez toutes les infos sur maregionsud.fr